Axe 1: Témoignage oculaire

Les témoins sont-ils toujours fiables? Les propos recueillis sont-ils toujours exacts?https://static.onlc.eu/mbrunelNDD//131946478139.png

Pour répondre à ces questions, les travaux portant sur le fonctionnement de la mémoire sont essentiels mais un autre champ de recherche doit également être exploré, celui des techniques d'audition utilisées par les enquêteurs.

 

Un de mes champs d’expertise et de recherche porte sur les techniques d’audition des témoins adultes et enfants victimes (ex : l’entretien cognitif) visant à optimiser qualitativement et quantitativement la restitution de leurs souvenirs. Dans cette perspective, je teste l’impact de différentes consignes de restitution de faits qu’un officier de police pourrait utiliser afin d’améliorer d’un point de vue qualitatif et quantitatif la restitution des souvenirs chez les adultes (Brunel, Marchand, & Py, 2012 ; Brunel, Marchand, Py, Ginet, Demarchi, Parain, en révision ; Brunel, Py, & Launay, sous presse) et chez les très jeunes enfants (Ginet, Brunel, Verkampt, Desert, Colomb, & Jund, révision soumise, accepté). Par ailleurs, je m'intéresse à identifier les pratiques professionnelles en matière d’interrogation des jeunes enfants victimes d’abus (observation d’archives et enquête par entretiens). Par ailleurs, je mène un travail de collaboration sur les processus et méthodes d’identification des criminels (Demarchi, Py, Groud-Than, Parain, & Brunel, accepté) et des travaux portant sur l’évaluation de la véracité des témoignages (Launay, Brunel, & Py, en révision). De plus, j'étudie la perception de la crédibilité des témoignages selon qu’ils soient perçus comme consistants vs. inconsistants. Enfin, suite aux interventions que j’ai menées dans le cadre de la formation professionnelle de personnels de la justice, je m’intéresse à l’acceptabilité et à l’utilisation de l’entretien cognitif par les enquêteurs, dans leur pratique professionnelle quotidienne. Il s’agit ici de se questionner sur la pertinence de la formation professionnelle en vue de changement des pratiques (Brunel & Py, accepté).

 

Thèse :

Brunel, M. (2009). Une nouvelle consigne mnésique pour l’entretien cognitif : la focalisation périphérique. Université Toulouse 2.

Articles publiés avec comité de relecture :

Brunel, M., Py, J., & Launay, C. (2012). Cost and benefit of a new instruction for the cognitive interview : the open depth instruction. Psychology Crime and Law

Brunel, M.,&  Py, J. (sous presse). Questioning the acceptability of the Cognitive Interview to improve its use. L'Année Psychologique

Demarchi, S., Py, J., Parrain, T., & Brunel, M. (accepté). Describing a face without overshadowing effect : another benefice of the Person Description Interview. Psychologie Française.

Ginet, M., Brunel, M., Verkampt, F., Désert, M., Colomb, C., &  Jund, R. (accepté). L’Entretien Cognitif reste-t-il efficace pour aider de très jeunes enfants issus de milieux défavorisés à témoigner d’un événement visuel ? L'Année Psychologique

Chapitre livre publié :

Brunel, M., Marchand, P., & Py, J. (2012). L’analyse lexicométrique : une aide pour l’entretien judiciaire ? dans F. Pugnière-Saavedra, F. Sitri, & M. Veniard (Eds.), L’Analyse du Discours dans la société : Engagement du chercheur et demande sociale, Paris : Honoré Champion

Article en révision :

Launay, C., Brunel, M., & Py, J. (révision en cours). Influence of the open depth instruction on CBCA scores for a procedural activity.

Brunel, M., Py, J., Marchand, P., Ginet, M., Demarchi, S., & Parain, T. (révision en cours). The effect of the cognitive interview on eyewitness testimony at a discursive level.

Article soumis :

When very young children testify about repeated similar events: The influence of th cognitive interview's retrieval support.

 

Communications orales :

Brunel, M., Py, J., Launay, C., Ginet, M., & Verkampt, F. (2013, septembre). L'acceptabilité de l'entretien cognitif, première impression par des gendarmes. Colloque de la Société Française de Psychologie, Lyon.

 

Launay, C., Py, J., Brunel, M. & Demarchi, S. (2013, septembre). Audition de témoins oculaires : analyse des pratiques professionnelles. Colloque de la Société Française de Psychologie, Lyon.

 

Dodier, O., Verkampt, F., Brunel, M., Ginet, M., & Milne, R. (2013, july). Assessment of French interviewers practices during investigative interivew with minors witnesses. International Investigative Interview Research Group (iIIRG) Annual Conference 2013, Maastricht (Pays-Bas).

Brunel, M., Py, J., & Launay, C. (2010, june). New pramatic indicators to measure efficiency in the cognitive interview. Colloque “ European Association Psychology and Law”, Göteborg (Suède).

Launay, C., Py, J., & Brunel, M. (2010, june).  The Peripheral focus instruction to discriminate truth tellers from liars. Colloque “ European Association Psychology and Law”, Göteborg (Suède). (Award best poster : 2nd position)

Py, J., Brunel, M., Launay, C., Allione, J., & Demarchi, S. (2010, juin). Quelles stratégies d’audition de témoins offertes aux officiers de police? Conférence 4iii, Bruxelles.

Brunel, M., Py, J., Demarchi, S., & Marchand, P. (2008, july). Analysing Cognitive Interview with automatic discourse content analysis programs. Colloque “ European Association Psychology and Law”, Maastricht.

Py, J., Brunel, M., Parrain, T., & Demarchi, S. (2008, june). Assessing the identification procedures in the justice system with the “Mock witness” paradigm. Symposium international: Social Issues and
Applied Social Psychology.
Genève.

Marchand, P., Brunel, M., & Py, J. (2008, novembre). L’analyse lexicométrique : une aide pour l’entretien judiciaire ? Colloque « Analyse du Discours et Demande Sociale », Paris.

 

Vulgarisation scientifique :

Brunel, M. (2010). La fragilité des témoignages. Espace Champ Libre, Muséum de Toulouse, 25 mars 2010

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