Axe 4: Représentation sociale des nanotechnologies, attitudes et perception des risques et bénéfices, influence des médias

 

L’introduction et le développement des nanotechnologies dans notre société ont amené les politiques et la communauté scientifique à poser la question de leur acceptation par la population générale. Cet objet de recherche et d’application est encore flou pour une grande majorité de la population. Ainsi, ce sujet permet pleinement d’appréhender les processus de formation des attitudes et leur évolution.

L’objectif premier des travaux visait à étudier les attitudes envers les nanotechnologies chez les experts et chez les novices, mais étant donné que les novices ne possèdent pas encore de beaucoup d’information sur ce sujet, nous avons donc choisi de travailler à partir d’une approche plus générale sur l’identification de la représentation sociale des nanotechnologies. Une première étude utilise une méthode associative visant à comparer la représentation sociale des nanotechnologies à celle des OGM (relation souvent mentionnée par la communauté scientifique et dans les rapports officiels). Une seconde étude est mise en œuvre par le biais d'entretiens semi-directifs visant à comparer les discours produits par des novices et des experts (scientifiques et représentants d’associations en faveur de l’écologie). Enfin, une troisième étude s’intéresse aux phénomènes d’assimilation et de contraste dans le jugement. Cette dernière étude vise à tester si des polémiques sociétales (tel que le scandale des OGM) peuvent affecter la perception des recherches menées sur les nanotechnologies, et ce en fonction de l’expertise des individus par rapport aux nanotechnologies.

 

 

 

Communications orales :

Brunel, M., Le Floch, V., Zorapapilian, M., Henry, M., & Py, J. (2013, juin). Social representation of nanotechnology, knowledge about disciplines and products nanorelated. Colloque International Nanobioeurope, Toulouse.

Brunel, M., Le Floch, V., Zorapapilian, M., Py, J., & Chaskiel, P. (2013, juillet). Social representation of nanotechnology. 8th International Conference on the Environmental Effects of Nanoparticles and Nanomaterials, Aix-en-Provence.

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an